C'EST au cinéma Metropolis, face à un parterre de jeunes, que s'est déroulée l'ouverture des 4 saisons de la création. Un lancement officiel qui sera ensuite décliné en d'autres lieux.
Pierre-Luc Petit Decleve, secrétaire général de la chambre économique, en véritable chef d'orchestre, décline les objectifs : « Ces 4 saisons nous donnent l'occasion de multiplier les rendez-vous auprès des jeunes qui ont là l'occasion de rencontrer les différents partenaires potentiels. Entre témoignages et conférences, ces 4 saisons offrent du concret et des réponses aux porteurs de projet », précise le coordonnateur de l'action.
La saison 1 qui vient de se dérouler trouvera une suite dans les chambres consulaires qui composent la chambre économique (chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers, chambre d'agriculture).
« Il fallait changer car le monde économique évolue. Les réseaux consulaires qui accompagnent les projets s'offriront, lors des prochains rendez-vous, une meilleure visibilité en accueillant les prochaines saisons de la création », déclare Géraud Spire suivi par Bernard Detrez, président de la chambre des métiers et de l'artisanat : « Les prochaines saisons sont autant de rendez-vous qui peuvent aider le créateur ou le repreneur à construire son projet. Les chambres consulaires sont là pour les orienter et les soutenir ».
Les meilleures idées
Entre témoignages et débats, cette ouverture des 4 saisons fut aussi le moment privilégié pour rencontrer les différents partenaires pouvant accompagner un projet.
La région, le conseil général, pôle emploi, Ardennes initiative, l'association pour le droit à l'initiative économique et la fédération française des banques étaient disponibles pour renseigner les futurs créateurs ou repreneurs sur les conditions d'un éventuel accompagnement financier.
Des entretiens individuels avec des conseillers professionnels (chambres consulaires, centres de formalités des entreprises, agence pour la création d'entreprises) ont permis aux porteurs de projet d'exposer leurs idées et de s'armer pour bâtir un plan d'action cohérent.
Destiné aux jeunes issus de BTS, du CFAI ainsi qu'aux élèves de Notre-Dame, ce premier rendez-vous entrepreneurial permis également de lancer le concours « Une idée, un projet de nouvelle entreprise ».
Créé pour stimuler et promouvoir l'esprit d'entreprise, faire émerger les bonnes idées et encourager l'entrepreneuriat, ce concours lancé par la chambre économique est soutenu par le conseil général et l'agence pour la création d'entreprises (APCE).
Il attribuera des prix pour récompenser les 6 meilleures idées de nouvelle entreprise et offrira 3 dotations financières pour soutenir les projets de création récompensant ainsi un agriculteur, un commerçant et un artisan.
Pour les futures saisons, en février, avril et juin, le public invité sera élargi. Place à présent aux bonnes idées et aux projets solides pour un concerto aux rythmes enjoués.