Partager :
GIVET (Ardennes) Depuis 10 ans, Ardennes Initiative poursuit avec un étonnant taux de réussite un travail d'accompagnement à la création et reprise d'entreprises.

 http://www.lunion.presse.fr/article/economie-region/linitiative-en-pointe?xtcr=14&xtmc=Ardennes%20Initiative

Trois des quatre porteurs de projets encadrés par Paul Mallet, délégué territorial d'Ardennes Initiative, Bernard Dekens, président de la communauté de communes, et Benoît Sonnet,  maire de Haybes et conseiller général du canton.

Trois des quatre porteurs de projets encadrés par Paul Mallet, délégué territorial d'Ardennes Initiative, Bernard Dekens, président de la communauté de communes, et Benoît Sonnet, maire de Haybes et conseiller général du canton.

MARDI, dans les locaux du CISE à Vireux-Molhain, Ardennes Initiative a officialisé, par une remise de chèques, l'aide qu'elle a décidé d'apporter à quatre habitants de la Pointe des Ardennes afin qu'ils puissent concrétiser leur projet.
Paul Mallet a profité de cette cérémonie pour rappeler que l'association dont il est le délégué territorial avait depuis une décennie étudié 276 dossiers et accompagné financièrement 220 entreprises par une attribution globale de 1,6 million d'euros. « Un effort qui s'est traduit par la création et la sauvegarde de 400 emplois. Avec un taux de réussite de 86 % ».


Voici les quatre nouveaux dossiers ayant été épaulés :

Beauté du monde. C'est le nom de baptême choisi par Marine Lavialle, 21 ans, pour l'institut ouvert à Vireux-Wallerand le 16 avril. Titulaire d'un CAP esthétique et cosmétique et d'un bac scientifique, cette jeune femme de 21 ans se lance dans l'aventure de la création d'entreprise après avoir suivi de nombreux stages auprès de différents instituts de beauté mais également de grands parfumeurs.
Depuis novembre 2011, elle exerçait comme esthéticienne à domicile et s'est mise en quête d'un local pour étoffer son activité. Rue Edmond-Guyaux, elle a installé un solarium et expose aussi des bijoux fantaisie et des articles de maroquinerie. Ardennes Initiative lui a octroyé un prêt d'honneur de 7 500 euros. Marine a aussi bénéficié pour réussir son début de carrière professionnelle d'une subvention « jeunes et femmes créatrices d'entreprises » de 5 000 euros.
Nouveau garage à Givet. Titulaire d'un CAP mécanique automobile obtenu après un contrat d'apprentissage suivi chez son père, Carlo Marchionni, 44 ans, a repris en 1980 l'activité familiale. Par la suite, il a toujours œuvré dans le secteur automobile comme agent et salarié de la concession Peugeot, gérant de société puis mécanicien du garage Citroën exploité par MM. Wilmet et Mahy.
Licencié en décembre 2011, Carlo crée seul, en mars 2012, sa propre activité de mécanique dans un entrepôt loué à la société Spanevello, rue de l'Industrie, où il ne peut pas recevoir de public. Ardennes Initiatives lui a accordé 5 000 euros de prêt.

Reprise d'un café-tabac. Après avoir débuté sa carrière professionnelle en 1974 dans le bar-épicerie tenu par ses parents à Haybes, Mireille Henryon, 55 ans, est ensuite devenue en 1990 la secrétaire commerciale de son garagiste de mari. Elle a ensuite géré deux centres de contrôle technique automobile à Fumay et Revin.
Changement de cap à partir de 2009 : elle s'initie à un tout nouveau métier au « Malibou » qu'elle décide de reprendre. Elle suit alors l'ensemble des formations obligatoires pour l'exploiter et devient gérante le 3 mars 2012. En plus des produits traditionnels, elle propose des articles de pêche et de bimbeloterie, de la librairie, des timbres fiscaux et postaux et un point colis. En attendant l'autorisation d'ouvrir un PMU.
Elle s'est vu attribuer un prêt d'honneur de 7 500 euros et une aide de l'ORAC de 2 000 euros.
Une crêperie à Hierges. C'est dans une partie inutilisée de sa maison que Brigitte Bisseux, 53 ans, ancienne assistante maternelle et employée de restaurant, créera en mai la crêperie « Les délices de Mélusine » dans une localité bénéficiant d'un cadre historique et touristique porteur. Au sein de son établissement, elle compte mettre en valeur sa passion pour la cuisine et les produits du terroir. On pourra y déguster des crêpes sucrées et salées. Une aide de 5 000 euros à laquelle s'ajoutent 1 300 euros du Département lui permettront de démarrer plus confortablement.
 

Pascal REMY